BBC LAUSANNE – LUGANO : 62 – 70 ( 32-33 )


Samedi soir, le BBC Lausanne cherchait sa première victoire de l’année. L’intensité retrouvée aux entraînements pendant la semaine ne s’est malheureusement pas traduite dans les premières minutes de la partie face à des Tessinois, il est vrai très imposants, à l’image de leur massif intérieur Eric Williams (203 cm pour 130 kg). Lausannois impressionnables, manquant de conviction, timides : le début de match fut à sens unique (11 à 0 après 6 minutes). Quelques ajustements et paroles « tendres » du coach Randoald Dessarzin secouèrent les pensionnaires de la Vallée qui trouvèrent les ressources pour revenir à un point d’écart à la mi-temps (32-33).


Avec un esprit combatif retrouvé, les locaux prirent même le dessus face à un Lugano qui ne voulait pourtant rien lâcher Appuyés par un public enthousiaste et bruyant, ils donnèrent du plaisir à leurs « fans » en égalisant à 6 reprises et en menant autant de fois dans la deuxième partie du match. Avec détermination, Lucas Pythoud permit entre autre à Lausanne de recoller au score en inscrivant 3 paniers de suite.


Insuffisant toutefois si l’on tient compte du nombre de possessions galvaudées (18 balles perdues) et du déficit aux rebond (30 pour Lausanne contre 44 pour Lugano).


Ces erreurs de jeunesse, les limites d’un effectif où les « pistoleros » Cochran et Wilson sont de plus en plus ciblés, ainsi qu’un manque de lucidité face à l’armada tessinoise dans le « money time » finirent par coûter aux Lausannois le gain de la partie. Il est vrai qu’avec les arrivées de Williams, Everett et Aw, ce Lugano n’a plus rien à voir avec la phalange battue en novembre dernier à l’Elvetico.


0-11 après 6 minutes, 0-11 dans les 4 dernières, score final 62-70, tout est dit ! Et s’il n’y a pas à crier au scandale au vu des qualités individuelles en présence, Randoald Dessarzin estime toutefois que pour vraiment rentrer dans la cour des grands, « Chaque joueur doit être conscient et prendre ses responsabilités beaucoup plus au sérieux ». Le professionnalisme passe par là.


Le BBC Lausanne remercie de tout cœur ses amis, supporters, partenaires et tous ceux qui croient en son projet pour leur soutien et leur générosité qui contribuent à sauver notre cher Club.


Prochain match du BBC Lausanne : Neuchâtel, vendredi le 10 février à 19h30 à Neuchâtel.