Le BBC Lausanne s’offre le « choc des révélations »


BBCL – Swiss Central 83 – 76 (44 – 42)


En basketball, on dit souvent qu’un match commence comme le précédent s’est terminé. L’adage s’est vérifié pour la venue de Swiss Central, que beaucoup considèrent comme l’autre trouble-fête du championnat.


Les Lausannois, euphoriques en attaque dans le sillage d’un Anton Wilson que rien ne semblait arrêter, (14 points dans le quart initial, avec un majestueux 4 sur 5 à 3 points !) étaient coupables du même laxisme défensif que celui observé à Massagno 6 jours avant.


En encaissant 26 points lors des 10 premières minutes, ils offrirent l’occasion aux Lucernois de s’installer dans la partie de manière idéale.

La physionomie du match allait prendre une autre tournure par la suite et les 400 spectateurs présents assistèrent à un chassé-croisé passionnant. La défense allait progressivement prendre ses quartiers, les coaches tentant de casser le rythme de l’attaque adverse en variant les défenses en permanence.

À ce petit jeu, les Lausannois eurent finalement le dernier mot en montrant plus de lucidité dans le « money time », alternant avec maîtrise jeu intérieur et extérieur, tandis que les visiteurs se limitèrent à artiller derrière la ligne à 3 points, finissant l’exercice avec 31 tentatives à 3 points contre 23 dans le jeu intérieur.


À une journée de la fin du premier tour, les Vaudois s’offrent une quatrième victoire dans un championnat un peu fou. Même si la sixième place qu’occupe le BBCL momentanément est à relativiser, tant les positions sont serrées, la jeune phalange de la Vallée de la Jeunesse s’est définitivement hissée dans la cour des 10 meilleures formations du pays. Avec en prime la qualification en demi-finales de la Coupe suisse, le bilan de cette moitié de championnat force le respect !