Philosophie et objectifs du club

Rappel historique

La dernière apparition du BBC Lausanne en ligue nationale A remonte à la saison 2009-2010. Après une relégation volontaire en 1ère ligue nationale et deux saisons passées dans cette catégorie de jeu, le BBC Lausanne rejoint la ligue nationale B pour la saison 2012-2013.

Une saison de rodage dans cette LNB, puis la volonté du club du mettre sur pied le projet devant permettre au BBC Lausanne de retrouver à moyen terme la ligue nationale A.

Cela passe par l’engagement du coach Randoald Dessarzin dont la renommée n’est plus à faire et qui, au cours des trois saisons suivantes, met en place une équipe et un style de jeu qui propulsent le club vers le titre de champion suisse de LNB dès sa première saison (2013-2014), un peu vite toutefois pour que les structures du club permettent d’accepter une promotion en ligue nationale A.

Après une saison 2014-2015 durant laquelle l’équipe accroche la deuxième place de la phase préliminaire, c’est la saison 2015-2016 qui permet au BBC Lausanne, champion suisse de ligue nationale B, d’être promu en ligue nationale A et de retrouver l’élite nationale après 6 années.

Représentativité du canton de Vaud

Le canton de Vaud et la région lausannoise regorgent de jeunes basketteurs talentueux. Preuve en est le titre de champion suisse U16 obtenu brillamment cette année 2016 par l’équipe du DEL TE4M Lausanne de Peter Rothrock. Il est légitime que les vaudois soient représentés au plus haut niveau du basket suisse. L’accession du BBC Lausanne en LNA donne la possibilité aux jeunes joueurs de la région de démontrer la valeur du basket vaudois à ce niveau de la compétition.

Collaboration avec les clubs voisins

Le développement du basket d’élite dans la région lausannoise ne passe pas par une concurrence entre les différents clubs qui animent la planète basket, mais au contraire par une collaboration accrue qui donnera la possibilité aux jeunes joueurs de grimper tous les échelons des différentes catégories de jeu (équipes jeunesses, 1ère ligue, LNB, LNA). Le BBC Lausanne travaille dans ce sens et va à l’avenir accroître les contacts avec les clubs voisins pour en faire des partenaires.

Structure de formation

Pour permettre aux talents d’éclore, le BBC Lausanne a mis en place une structure d’entraînement chapeautée par des coaches compétents et formé des équipes pour toutes les catégories d’âge, des U10 aux U19, ouvertes pour l’instant aux seuls garçons. Outre la formation, le BBC Lausanne a comme politique d’intégrer et donner leur chance aux jeunes joueurs locaux dans son équipe première.

Soutien des collectivités et de l’économie – Image médiatique

L’existence d’un club sportif d’élite implique la disponibilité de moyens financiers importants. Cette manne sera assurée bien sûr par l’apport des spectateurs, mais nécessitera obligatoirement l’implication des collectivités publiques et de l’économie. La Ville de Lausanne a bien compris le défi et soutien déjà activement notre club. Le BBC Lausanne va veiller à ce qu’une image positive de la Ville de Lausanne et du basket vaudois soit bien présente dans les médias et fasse gentiment partie de l’identité sportive lausannoise et vaudoise, au même titre de le HC Lausanne en hockey ou le LS en football.

Objectifs pour les prochaines saisons

Pour la saison 2016-2017, sans relégation pour l’équipe de LNA, l’objectif sera d’affiner la mise en place de la structure technique qui gravitera autour de la première équipe, d’assoir l’assise financière du club par la recherche de nouveaux sponsors, de développer le mouvement jeunesse et finalement de donner envie au public de venir soutenir le BBC Lausanne à la Vallée de la Jeunesse afin de créer un esprit «famille».

Pour les années suivantes, les ambitions de la première équipe devraient pouvoir être revues à la hausse, en lui donnant les moyens de lutter avec les meilleures phalanges de LNA. L’intégration régulière de l’un ou l’autre jeune joueur local est également un objectif.