Si Monthey était trop fort, Lausanne a gagné la victoire de l’espoir!

(Photo: Jonathan Picard)


BBC Lausanne – BBC Monthey: 68 – 85


À ma gauche, la jeune phalange lausannoise, libérée d’avoir pu jouer un match qui aurait pu l’être en coulisses trois jours plus tôt. Le BBC Lausanne et toute sa fougue, son énergie… et son inexpérience de ce genre de match couperet. À ma droite, le BBC Monthey, taillé pour gagner des titres cette saison. DES titres, tant leur domination et leur montée en puissance ces derniers mois impressionnent. Ajoutez aux Maruotto, Humphrey et Bavcevic – qui ont tous levé des trophées les saisons passées – le talent de Jordan Heath ou de Brandon Young, à nos yeux les deux meilleurs joueurs de la Ligue, la dureté défensive de Dubas ou Woods, et vous aurez tous les ingrédients d’un futur Champion!


Les Lausannois n’ont pas démérité, mais il faut le dire, se sont heurtés à une forteresse et ont été dominés dans tous les secteurs de jeu: vitesse, réussite (Mikael Maruotto à 8/11 à 3 points, excusez du peu!), rebonds (+17 au final pour les Chablaisiens), lucidité. Les deux débuts de mi-temps n’ont pas véritablement laissé planer le moindre doute.


Les Vaudois devront passer par ce genre d’apprentissage pour espérer franchir le cap qui fait passer une équipe d’un « participant » à un « contender ».


Mais victoire il y a eu: voir les gradins remplis de la sorte à la Vallée de la Jeunesse donne de l’espoir pour la survie du Club. L’élan de solidarité rencontré pendant la semaine mouvementée s’est traduit en fête du basket samedi. À tous les acteurs et supporters incombe désormais une autre mission: faire en sorte que la fête continue!